La chaussure richelieu pour homme ! Voici un modèle qui représente une valeur sûre des chaussures de luxe. Elles sont souvent portées avec un costume pour des événements ou lors de rendez-vous importants. Ce soulier a une très longue histoire et surtout très variée. Nous allons ainsi vous emmener de la cour de Versailles au campus de l’université d’Oxford, sans oublier le château de Balmoral en Écosse.
La chaussure richelieu pour homme : un soulier né à la cour de Versailles
C’est au cours du XVIIe siècle que l’on voit la naissance de cette chaussure. Nous sommes sous le règne du roi Louis XIV, et nous découvrons les secrets de la mode de la cour de Versailles. En effet, bien que la France soit un petit pays, elle n’en est pas moins une référence dans plusieurs domaines : la musique, la littérature, la peinture et, bien entendu, la mode.
À cette époque, les nobles sont à la recherche de souliers plus confortables qui remplaceraient les bottes montantes fermant avec des boutons. C’est auprès de l’homme le plus élégant de la cour, Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis, que va naître la chaussure. Qui est cet homme ? Ce n’est autre que le duc de Richelieu, l’arrière-petit-neveu du cardinal de Richelieu.
Le duc de Richelieu est reconnu pour son goût de la mode, et le roi en est très friand. D’une part parce que Louis XIV aime lui-même être à la mode. Et d’autre part, parce que le duc est également le filleul du roi Louis XIV et de la duchesse de Bourgogne. Cet élégant courtisan de la cour, qui a beaucoup de succès auprès de la gent féminine, serait ainsi à l’origine de cette paire de chaussures richelieu pour homme. Cependant, il ne s’agit là que d’une hypothèse, car peu de sources viennent attester cette information.
Une chaussure « so british » !
Nous partons pour l’Écosse, et tout particulièrement au château de Balmoral, au milieu des années 1800. Nous sommes sous le règne de la reine Victoria. À cette époque, l’époux de la reine, le Prince Albert, est à la recherche de chaussures pour homme élégantes, confortables et pratiques. Il souhaite également pouvoir les porter à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le Prince demande alors qu’on lui confectionne des souliers spécifiquement pour ces séjours au château de Balmoral, la résidence d’été du couple royal. Sont ainsi nées une paire de bottines à laçage fermé et étanche, laçage que l’on retrouve aujourd’hui sur les richelieus. La reine Victoria est séduite par ces chaussures. Elle en fait donc confectionner une paire, plus basse, pour marcher sur ses terres de Balmoral. C’est ainsi que les Écossais, mais aussi les Américains, ont baptisé ces chaussures du nom de Balmoral.
Le soulier d’illustres étudiants
L’histoire de la chaussure richelieu pour homme trouve également son origine sur le campus de la célèbre université d’Oxford. Nous sommes donc en Angleterre, dans les années 1820 – 1830. À cette époque, les étudiants doivent porter des bottes montantes jusqu’aux genoux. Quelques étudiants, un peu rebelles, ont décidé de créer des bottines plus agréables à porter. Ces étudiants l’auraient popularisé sur le campus d’Oxford en les nommant « Oxonian shoes ».
Pour attester de la véracité de cette origine, il a été retrouvé une déclaration de Joseph Sparkes Hall, le bottier de la Reine Victoria et inventeur de la Chelsea boots, dans le New Monty magazine en 1846. Il déclare alors que « L’Oxonian est la meilleure chaussure pour marcher. Elle se lace sur l’avant, avec 3 ou 4 œillets, et on l’appelle désormais Oxford ». Plus tard, une version plus basse est créée pour donner naissance au modèle que l’on connaît aujourd’hui.
On ne connaîtra vraiment jamais la véritable origine de la chaussure richelieu pour homme. En n’en demeure pas moins LA chaussure chic et indémodable.