Lorsque l'on aborde le thème des chaussures qui ont marqué et traversé les âges, il est difficile d'oublier la chaussure Richelieu. Souvent associé aux plus hauts cercles de la noblesse européenne, on se dispute sa création et c'est ainsi que beaucoup de légendes sont nées.
Des origines contestées
La première revendication nous vient de l'Angleterre qui l'appelle Oxford, d'où elle serait originaire de la ville du même nom. Ces chaussures étaient faites de cuir robuste et avaient un talon bas. Célèbre pour ses universités, les étudiants l'ont rapidement adopté pour en faire un élément important de leur garde-robe lors de réunions sartoriales. Aujourd'hui, la chaussure Oxford est toujours considérée avec une tenue de soirée et est fréquemment vue dans les milieux d'affaires et lors d'événements dits cravate noire ou "black tie".
Nous restons toujours en outre-manche pour la seconde théorie de la paternité de ce soulier iconique. Nous nous rendons cette fois-ci en Écosse. Ici, elles portent le nom éponyme du Château de Balmoral, la résidence d'été de la famille royale britannique. La chaussure balmorale est à l'origine portée sous forte de bottine avec une taille plus haute autour de la cheville. C'est deux siècles plus tard qu'elle adoptera le style plus terre à terre que nous lui connaissons aujourd'hui.
Enfin, nous en venons à la légende française. Au 17e siècle, l'hexagone est déjà très connu pour ses goûts sophistiqués en matière d'habits. C'est le fils du petit-neveu du cardinal Richelieu qui se fait remarquer à la cour du roi par des chaussures très raffinées, à petit talon et marquées de motifs recherchés, aussi appelées "brogues". Nous souhaitons croire que l’origine de la Chaussure Richelieu est donc d’origine française !
Le mot "brogue" est dérivé du vieux mot irlandais "bróg", qui signifie "chaussure". Le terme désignait à l'origine une chaussure rugueuse et robuste portée par les Irlandais ruraux. Au fil du temps, le mot a été utilisé plus largement pour décrire tout type de chaussure perforée décorative, quel que soit son pays d'origine.
Les chaussures de ville Richelieu sont généralement fabriquées à partir de cuir de haute qualité et présentent des détails complexes tels que des motifs perforés et des bords dentelés. Ils sont souvent vus dans les styles britanniques et irlandais traditionnels, mais peuvent également être trouvés dans des designs plus modernes.
Pourquoi choisir une chaussure Richelieu ?
Acheter une paire de chaussures Richelieu pour homme est toujours une valeur sûre en matière de chaussures de ville. Elles sont élégantes, confortables et durables, ce qui en fait le choix idéal pour toute personne à la recherche de chaussures de qualité. Le Richelieu est un type de chaussure ou de botte à talon bas traditionnellement caractérisée par des tiges en cuir à plusieurs pièces avec de lourdes ornementations telles que des dentelures et des perforations.
Aujourd'hui, le terme est aussi utilisé pour décrire toutes les chaussures avec des perforations décoratives et d'autres fioritures. Les brogues ont été initialement conçues pour être portées à l'extérieur et comportaient donc des semelles épaisses pour protéger les pieds de la boue et de l'eau.
De plus, leur design élégant les rend parfaites pour toute occasion, que ce soit pour un rendez-vous d'affaires ou pour une soirée formelle. Les chaussures Richelieu sont par ailleurs très confortables à porter, ce qui en fait le choix idéal pour ceux qui passent beaucoup de temps debout ou qui font beaucoup de marche. Enfin, leur prix raisonnable en fait une option accessible pour tous.
Comment entretenir une chaussure Richelieu ?
Lorsqu'on parle de chaussures de ville, on pense souvent aux Richelieu. Ces chaussures sont en effet un incontournable de la garde-robe masculine et sont portées aussi bien en été qu'en hiver. Elles se déclinent dans une multitude de couleurs et de matières, ce qui les rend facilement adaptables à tous les styles. Mais comment entretenir une chaussure Richelieu pour qu'elle dure longtemps ? Tout d'abord, il est important de bien choisir sa chaussure en fonction de son usage. Si vous comptez beaucoup marcher avec, optez plutôt pour une paire en cuir souple qui sera plus confortable. Pour un usage plus occasionnel, vous pouvez choisir un modèle en cuir plus rigide.
De plus, prenez soin de vos chaussures en les nettoyant régulièrement avec un chiffon doux et en les cirant si nécessaire. N'utilisez jamais de produits abrasifs qui risqueraient d'endommager le cuir. Si vos chaussures sont très sales, vous pouvez les faire nettoyer par un professionnel. Ensuite, rangez-les soigneusement dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. Vous pouvez éventuellement mettre des sachets d'air dans leurs boîtes pour éviter que le cuir ne s'abîme trop rapidement. Enfin, nous recommandons également l'utilisation d'un chausse-pied pour vos chaussures Richelieu, afin qu'elles vous accompagnent partout pendant de nombreuses années !